TONGYEONG International Music Festival (Corée du Sud)


Concert « ESQUISSE VÉGÉTALES  » lundi 5 mai 2014
Piano : Sae-Jung Kim
Cristal soprano : Frédéric Bousquet
Cristal basse : Marc-Antoine Millon
Ingénierie : David Mascunan

Master class
Université de Séoul
Mercredi 30 avril 2014
Tongyeong
dimanche 4 mai 2014

L’oeuvre est construite à partir d’improvisations thématiques inspirées du lieu exceptionnel qu’est le « jardin des sons » de la Fondation La Borie en Limousin.
Elle décline des tableaux à géométrie variable, sur différents plans. Elle propose un voyage à la fois paysager, extérieur, mais aussi intérieur, émotionnel.
Les différentes pièces qui résultent de ce travail portent les noms de « labyrinthe » « cinq Gradients » « Chemin d’eau » etc.

La diffusion du concert est assurée en 5.1 par David Mascunan.

En développant la création au travers du procédé 5.1, la composition revêt tour à tour une dimension ample et croisée, de même qu’elle pose et met en lumière les multiples micro mouvements, proposant un ambitus dynamique. Pour autant, la sonorisation participe de ce confort d’écoute, rendant possible le moindre détail.

Sans tomber dans les travers d’effets cinématographiques, le 5.1 contribue à immerger l’auditeur spectateur dans une sphère sonore non statique. Les mouvements de chaque interprète sont spatialisés, rendant leurs gestes, chorégraphiés, mobiles.


© Ensemble Hope